Vous ne vous attendriez pas à ce que votre thérapeute vedette aboie, n’est-ce pas ?
La zoothérapie n’est pas une pratique nouvelle. L’innovation réside dans la découverte de connaissances récentes sur ses avantages.
La compagnie d’animaux de thérapie chez l’homme fonctionne comme une méthode alternative aux traitements, aux maladies et aux problèmes psychologiques. Toutefois, cela ne signifie pas qu’un chien va guérir une maladie ; il la rend seulement plus tolérable et contribue à améliorer l’état de santé.
Maintenant qu’il y a plus d’informations sur la zoothérapie, c’est devenu un moyen brillant et amusant de vivre sa vie. Les chiens nous aident à nous dissocier des problèmes de la vie quotidienne, nous égayent par leurs pitreries et nous font sourire avec une aisance innée ; des qualités que tout chien de thérapie devrait posséder.
Les qualités d’un chien de thérapie idéal
Chaque race de chien est spéciale. Les chiens ont des qualités distinctes les uns des autres, et entre les races, chacune est unique dans son aspect le plus thérapeutique et le plus amusant.
Certaines qualités sont indispensables dans les séances de zoothérapie :
Etre amical
La personnalité des chiens peut varier en fonction de leur race, mais elle dépend surtout de leur éducation. Un chien qui a grandi dans un environnement hostile et peu affectueux n’est pas un candidat approprié pour les séances de thérapie.
Être sociable avec les humains et les autres chiens
L’expression « le chien est le meilleur ami de l’homme » n’est pas une déclaration sans cause.
Cela peut vous sembler étrange, mais les animaux de compagnie, et plus particulièrement les chiens, sont des animaux dont la personnalité sociable envers les humains et les autres animaux de compagnie est très élevée. Cela les aide à mieux s’entendre avec leurs propriétaires, et dans ces situations, avec le patient.
Être sociable est une qualité vitale, car cela aide beaucoup dans la relation patient-animal à surmonter les moments de difficulté qui, pour d’autres raisons, sont souvent des situations complexes à résoudre.
Doit avoir un tempérament calme
Comme nous l’avons déjà mentionné, la personnalité des chiens est une variable imparable. Le tempérament d’un animal de compagnie peut être calme, comme il peut aussi être très agressif.
Un tempérament calme est une qualité nécessaire pour qu’un chien puisse faire partie d’une équipe thérapeutique. Il doit être patient, stable et poli ; des qualités qui s’apprennent avec une formation approfondie.
5 chiens idéaux pour la zoothérapie
Le moment de vérité est arrivé : quelle race de chien convient à la thérapie ?
Eh bien, la vérité est qu’il existe de nombreuses races de chiens qui possèdent des qualités extraordinaires, ce qui en fait des candidats idéaux pour participer à des séances de thérapie.
Nous avons préparé cette liste pour vous. Vous y trouverez les 5 meilleurs chiens de thérapie.
Est-il répertorié ?
Bouledogue français : un chien d’exception pour la famille
L’histoire de ce chien est incroyable. Il est passé du statut d’attraction pour les Britanniques à celui de divertissement familial.
Le bulldog fait le bonheur des amateurs de tauromachie, accueillant le terme « bull » en anglais, qui signifie taureau, et « dog », qui détermine son espèce. C’était une race de chien robuste, forte et d’un grand courage. Cependant, cette race de chien a été mélangée à d’autres races, créant ainsi des générations de petits bulldogs dociles et amicaux. C’est ainsi que le terme « bouledogue français » a été inventé.
La personnalité du bouledogue français est calme. Une recherche permanente chez eux est d’être aimés, ils sont donc très affectueux et montrent beaucoup d’affection. Ils s’adaptent bien à la présence d’enfants, car ils aiment dépenser leur énergie en jouant. Ils détestent la chaleur, et génétiquement, ils sont enclins à souffrir de maladies oculaires, comme le glaucome.
Malgré cela, ils font partie de notre top 5 car leur histoire est phénoménale.
Labrador retriever : l’esprit d’un pompier dans le corps d’un chien
Les labradors sont l’une des races de chiens les plus aimées et chéries par les humains. Leurs incroyables dons de loyauté, de courage, de confiance et d’endurance leur ont donné l’occasion de faire partie de diverses plateformes, comme le service de police. Ils sont également formés pour être des chiens d’aveugle, et même des chiens de guerre.
La capacité d’instinct est innée, et c’est un chien attentif comme aucun autre. Malgré un curriculum vitae comportant des expériences agressives telles que la guerre et le service de police, le labrador est affectueux et aime la compagnie. De plus, il est patient, vraiment intelligent et sa douceur seule éblouit.
Son travail en tant que chien de zoothérapie est exceptionnel, à l’exception du fait qu’il doit garder son estomac plein et son pelage bien soigné.
Golden retriever : le golden retriever
Cette race de chien est connue pour sa robe dorée et glamour. C’est vraiment une machine à sourire. Lorsque nous voyons un Golden retriever marcher dans la rue, il est inévitable de ne pas s’arrêter pour le regarder.
Doté d’une personnalité similaire à celle de ses cousins, les labradors, le chien Golden est sensible aux câlins, et délivre des vagues d’affection envers les humains. Leur intelligence est inégalée, leur odorat est toujours précis et leur courage ne connaît aucune limite.
Le Golden retriever est un chien loyal, calme et doux. Ce sont les qualités les plus prédominantes chez eux, qui en font un protagoniste idéal dans un environnement familial.
Épagneul King Charles : la royauté au foyer
L’épagneul King Charles est un chien dont la popularité a augmenté au cours des siècles passés. Cependant, il est maintenant célèbre pour ses attitudes douces, sa loyauté et son esprit libre de jouer.
Pendant un certain temps, cette race de chien a été la passion incontestée du roi Charles II, car on dit qu’il consacrait plus d’attention à ses chiens qu’à ses devoirs d’état. Nous n’avons rien à reprocher au roi, car ce sont des chiens adorables.
Est-il un bon chien de famille ? Définitivement oui, surtout s’il y a des enfants à la maison. Leur esprit ludique leur permet de s’amuser avec les enfants. Leurs soins ne sont pas complexes. En fait, il suffit de les peigner quotidiennement, de nettoyer leurs oreilles et leurs yeux, et rien d’autre.
Le Beagle : un concurrent imbattable
Le chien Beagle doit sa popularité à ses qualités exceptionnelles de compétiteur. De nombreux chiens gagnants de concours prestigieux dans le monde entier sont des Beagles. Cela montre leurs capacités sportives, ce qui en fait un excellent compagnon pour une promenade ou une balade dans le jardin.
En outre, leur esprit calme leur permet de côtoyer d’autres chiens et des humains sans s’énerver. Ils sont de bons auxiliaires, sont amicaux et compatibles avec les autres chiens.
Leur comportement amical est bien accueilli par les personnes séniles, ce qui en fait des candidats parfaits pour s’occuper des humains en mauvaise santé.
Vous voulez en savoir plus sur la zoothérapie ? Apprenez tout ce que vous devez savoir ici.
Lorsque le moment sera venu de pratiquer la zoothérapie, il vous sera désormais plus facile de choisir le type de chien qui vous conviendra le mieux. Chacun a ses différences, et chacun est unique. Il ne fait aucun doute que n’importe laquelle des cinq races de chiens dont vous avez pris connaissance dans cet article vous conviendra parfaitement, il vous suffit de choisir celle qui vous plaît le plus.