Avez-vous déjà entendu parler de la thérapie assistée par les animaux comme traitement non pharmacologique ? Cette activité est également connue sous le nom de zoothérapie, et il existe des preuves scientifiques à l’appui de ses avantages en tant que traitement pour améliorer la santé physique, émotionnelle et psychologique des personnes atteintes d’un handicap ou ayant vécu une expérience traumatique.
Les animaux qui servent de soutien en zoothérapie sont préalablement sélectionnés, dressés et certifiés pour aider les patients de tous âges (enfants, jeunes, adultes et personnes âgées) atteints de maladies qui les affaiblissent et les affectent sur les plans social, émotionnel et cognitif. Si vous voulez connaître les bienfaits de cette thérapie alternative, cet article est pour vous.
La thérapie dont chaque patient a besoin
La thérapie assistée par les animaux n’est pas une pratique récente ; les premiers enregistrements connus de la pratique de la zoothérapie remontent au 18e siècle à l’hôpital psychiatrique de York, en Angleterre, sous la direction de William Tuke.
Le docteur Tuke a permis à ses patients de se promener dans les jardins de l’hôpital en compagnie d’animaux domestiques, qui ont joués le rôle d’instruments efficaces de socialisation. En 1860, l’hôpital de Bethlem, également en Angleterre, a suivi la même tendance en incluant des animaux dans les services de soins, ce qui a grandement influencé l’humeur des patients.
Au fil du temps, la zoothérapie s’est tournée vers les patients gériatriques ou les personnes présentant une déficience intellectuelle, mais aujourd’hui, de nombreux experts ont étendu l’utilisation des thérapies assistées par les animaux à des situations liées aux émotions, ouvrant ainsi la gamme des âges et bénéficiant aux patients autistes, phobiques et ceux qui ont été victimes de violence domestique.
Les professionnels de la santé sont clairs : les thérapies assistées par l’animal sont valorisées comme un outil visant à améliorer la qualité de vie de certains patients, mais en aucun cas à remplacer les traitements pharmacologiques dont le patient a besoin en fonction de son diagnostic.
Parmi les animaux utilisés en zoothérapie figurent les chiens, les chats, les lapins, les oiseaux, les chevaux, les vaches et les dauphins, car ils ont de meilleures conditions pour développer cette activité, ont un tempérament docile et sont très sociables.
Les chevaux jouent un rôle très important dans les thérapies des personnes qui ont besoin d’un soutien locomoteur, ils sont idéaux pour les patients atteints de spina bifida, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, cécité, surdité, amputation des membres et lésions médullaires.
Bienfaits de la zoothérapie
Les bienfaits de la zoothérapie vont de l’amélioration de la communication, de l’empathie, de l’estime de soi et de la socialisation à des améliorations physiologiques, en passant par l’augmentation des endorphines et une attitude plus détendue de la part du patient qui entre en contact avec des animaux spécialement formés à cette fin. Cette thérapie alternative est idéale pour les personnes souffrant d’épilepsie, d’anorexie, de boulimie et pour celles qui ont vécu des événements traumatisants comme la guerre, l’enlèvement, les accidents de voiture ou les pertes familiales, car elle leur permet de retrouver confiance et sécurité.
La thérapie assistée par les animaux est également très efficace pour travailler la mémoire affective des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, du syndrome de Down et du retard mental.
La zoothérapie vous ravira certainement si vous êtes une personne sensible avec les animaux et vous apportera d’énormes bienfaits pour la santé, tels que la réduction du stress, une force accrue, l’équilibre et la dextérité motrice, l’endurance et la régulation du tonus musculaire ; c’est aussi une thérapie idéale pour développer l’empathie, stimuler la communication et encourager le respect pour autrui et les animaux.
Si vous êtes à la recherche d’un endroit où recevoir une thérapie qui vous aide à reprendre confiance et vous permet également d’atteindre une meilleure qualité de vie, L’infini Bien- être est l’endroit idéal.
L’infini Bien-être est un centre de thérapie à Montréal qui vise à comprendre les besoins de ses patients et à les accompagner dans leur processus d’amélioration. Pour en savoir plus sur les services que L’infini Bien-être met à votre disposition, rendez-vous et inscrivez votre rendez-vous à l’agenda.
Profitez du lien que les humains ont établi avec les animaux, après tout, ils sont les meilleurs amis que nous puissions avoir.
zootherapeute
zoothérapie chien
zootherapie montreal
la zoothérapie
zoothérapie bienfaits
zoothérapie montréal
zoothérapie québec
zootherapie
zoothérapeute
zootherapy montreal
zoothérapie quebec
zoothérapie sherbrooke
chien zoothérapie
zootherapy
zoothérapie qu’est ce que c’est
qu est ce que zoothérapie
qu’apporte la zoothérapie
comment fonctionne la zoothérapie
zoothérapie pourquoi
pourquoi utiliser la zoothérapie
zoothérapie quand l’animal devient assistant thérapeute